Qu’est-ce que la mélasse et comment la consommer: Avantages et contre-indications

Certaines personnes pensent que la mélasse est plus bénéfique pour le corps que le sucre.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Qu’est-ce que la mélasse ?

La mélasse est un sirop épais que les gens utilisent comme édulcorant. C’est un sous-produit du processus de fabrication du sucre et provient de la canne à sucre ou de la betterave à sucre broyée.

Dans un premier temps, les producteurs écrasent la canne à sucre ou la betterave à sucre pour en extraire le jus. Ils font ensuite bouillir le jus pour former des cristaux de sucre. La mélasse est le sirop épais et brun qui reste après que les cristaux ont été retirés du jus.

Les producteurs répètent ce processus plusieurs fois et chaque fois, un type de mélasse différent est produit.

La mélasse peut être achetée dans les magasins d’aliments naturels et en ligne.

Mélasse légère

C’est le sirop produit par la première ébullition. Il a la couleur la plus claire et le goût le plus sucré. Les gens l’utilisent couramment pour faire des gâteaux.

Mélasse foncée

Ceci est produit par la seconde ébullition. Il est plus épais, plus foncé et moins sucré. Les gens peuvent l’utiliser en pâtisserie, mais cela donne aux aliments une couleur et un goût particuliers.

Mélasse noire

Ce sirop est produit par la troisième ébullition. C’est le type de mélasse le plus épais et le plus foncé et a tendance à avoir un goût amer.

C’est la forme la plus concentrée et celle qui contient le plus de vitamines et de minéraux. Pour cette raison, certaines sources disent qu’il a le plus d’avantages pour la santé.

Nutrition

Contrairement au sucre raffiné, la mélasse contient des vitamines et des minéraux.

Une cuillère à soupe – 20 grammes (g) – de mélasse contient les quantités suivantes des valeurs quotidiennes de chaque nutriment :

  • manganèse : 13 %.
  • magnésium : 12%
  • cuivre : 11 %.
  • vitamine B-6 : 8 %.
  • sélénium : 6 %.
  • potassium : 6 %
  • fer : 5%
  • calcaire : 3 %.

Une cuillère à soupe contient également environ 58 calories, qui proviennent toutes de glucides – principalement du sucre.

En plus de la teneur en vitamines et minéraux, la mélasse est très riche en sucre.

Les nutritionnistes ne recommandent pas aux gens de commencer à manger de la mélasse pour les nutriments car sa teneur en sucre est très élevée. La meilleure façon d’obtenir ces nutriments est de manger des aliments entiers.

READ  Comment choisir ses verres à vin ?

Les bienfaits de la mélasse

Santé osseuse

La mélasse est une bonne source de fer, de sélénium et de cuivre, qui contribuent tous au maintien de la santé des os.

Le sirop contient également du calcium, qui joue un rôle important dans la santé des os et dans la prévention de l’ostéoporose.

Cependant, d’autres sources alimentaires saines de ces minéraux sont largement disponibles. Ceux-ci comprennent les noix, les graines et les produits laitiers. Les gens ne devraient pas compter sur la mélasse comme source de ces nutriments.

Santé cardiaque

La mélasse est une source décente de potassium, qui favorise une tension artérielle saine et aide à maintenir la santé cardiaque.

Bien que les chercheurs n’aient pas étudié les effets de la mélasse sur le cœur chez l’homme, des études sur des animaux indiquent qu’une supplémentation de l’alimentation avec de la mélasse peut aider à augmenter les niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon » cholestérol.

Glycémie

La mélasse peut aider à stabiliser la glycémie chez les adultes en bonne santé suivant un régime riche en glucides.

Antioxydants

Selon les recherches, la mélasse noire contient plus d’antioxydants que le miel et d’autres édulcorants naturels, notamment le sirop d’érable et le nectar d’agave.

Des études montrent également que ces antioxydants peuvent aider à protéger les cellules contre le stress oxydatif associé au cancer et à d’autres maladies.

Effets secondaires et contre-indications

La mélasse est sans danger pour la plupart des gens si elle est consommée avec modération.

Bien que la mélasse puisse être une bonne alternative au sucre raffiné, consommer trop de sucre ajouté peut avoir des effets néfastes. Les effets peuvent être particulièrement nocifs pour les personnes atteintes de diabète.

La mélasse peut également causer des problèmes digestifs. La consommation de grandes quantités peut provoquer des selles molles ou de la diarrhée.

Les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable ou d’autres formes d’inconfort digestif peuvent vouloir éviter ce sirop.

FAQ

Est-ce que la mélasse est bonne pour la santé ?

La mélasse est bénéfique pour la santé en consommation modérée. Elle est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Elle apporte du fer, du calcium, du magnésium et du potassium, tout en ayant un indice glycémique plus faible que le sucre blanc.

Quels sont les ingrédients de la mélasse ?

La mélasse est un sous-produit de la fabrication du sucre, obtenue lors de l’extraction du sucre de la canne à sucre ou de la betterave. Elle ne contient généralement pas d’autres ingrédients, à moins d’être aromatisée ou mélangée à d’autres produits.

Où trouver de la mélasse ?

La mélasse peut être trouvée dans les supermarchés, les magasins bio ou les épiceries spécialisées. Elle est souvent vendue dans le rayon des produits sucrants, aux côtés du sirop d’érable, du miel et d’autres alternatives au sucre.

Est-ce que la mélasse va au frigo ?

La mélasse ne nécessite pas de réfrigération. Conservez-la dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, dans un récipient hermétique pour préserver sa qualité et sa fraîcheur.

Laisser un commentaire