Lustre murale : Comparatif des meilleurs de l’année

Vous pensez que les appliques murales ne conviennent que pour la salle de bain ou le couloir ? 

Nous vous prouverons le contraire et vous expliquerons comment choisir les meilleures appliques murales pour votre maison.

Bien que les appliques soient principalement choisies pour les couloirs et les salles de bain, elles peuvent être un accent approprié pour toutes les pièces de la maison – du salon à la chambre – et peuvent facilement être incluses dans tout type de décoration.

Si vous envisagez d’acheter des appliques murales, vous aurez le choix entre de nombreuses options, c’est pourquoi nous venons à votre aide et vous présentons quelques facteurs essentiels à prendre en compte dans votre choix.

L’installation d’un lustre mural

Généralement, lorsque nous pensons à un lustre, nous avons tendance à adopter une installation au plafond.

Toutefois, les produits peuvent s’adapter à diverses configurations et vous avez donc un lustre mural.

Le principal est pratiquement le même, mais il sera donc parallèle au mur, cela permet par exemple de ne pas utiliser le plafond lorsque celui-ci n’est pas assez robuste.

Pas de produits disponibles

  • Vous devez donc avoir une installation avec deux câbles, voire une boîte en plastique pour que la base soit facile à installer.
  • Si vous avez seulement les deux câbles qui sortent du mur, il suffit de prendre un lustre avec une base à fixer dans le béton, les briques…
  • Vous inscrivez les différents repères avant de percer le mur avec une mèche adaptée au support.
  • Vous fixez cette base et vous faites passer les câbles dans le trou prévu à cet effet.

Vous réalisez les raccords entre les câbles en choisissant les mêmes couleurs puis vous vissez le lustre sur cette base. Vous êtes alors certain que la mise en place est rapide et surtout robuste. Soyez vigilant puisque votre luminaire doit être parfaite droit surtout s’il s’agit d’une lampe.

Quels sont les meilleurs avis ?

Pas de produits disponibles

Avec un comparateur, vous pouvez trouver le meilleur produit, mais également quelques avis et ils orientent aisément votre achat dans la bonne direction. C’est le plafonnier Rétro Edison qui se retrouve en tête du classement puisqu’il offre un design très sympathique alors que le prix est abordable. Vous devez prévoir moins de 25 euros pour cette référence qui donnera un cachet supplémentaire à votre salon. La lampe murale HJZ Modern est aussi très appréciée grâce à ce globe qui s’apparente à du cristal, il aura une place de choix dans les pièces contemporaines et assez sombres puisqu’il apporte une bonne luminosité.

En termes de prix, un tel lustre mural est facturé moins de 20 euros, mais quelques produits salués par les clients demandent 10 euros supplémentaires. C’est le cas de cette applique très moderne qui est composée de deux petites lampes. Ces dernières représentent deux bonhommes et ils sont suspendus sur une balançoire. Le design est très agréable que ce soit pour un salon, une chambre ou encore une entrée, voire une cuisine si vous souhaitez lui donner un côté industriel. En ce qui concerne la couleur, choisissez des tons clairs pour les pièces sombres. A contrario, les produits foncés seront parfaits dans des pièces claires.

Pas de produits disponibles

Pourquoi choisir un lustre mural à LED ?

Vous avez la possibilité d’acheter un lustre traditionnel avec des ampoules qui consomment une certaine énergie. La durée de vie n’est pas toujours celle escomptée, il est alors préférable d’adopter une autre stratégie. Nous avons donc trouvé des lustres muraux qui fonctionnent avec des LEDs. Ces dernières présentent de nombreux avantages que ce soit pour la longévité ou encore la qualité de la luminosité.

  • C’est toutefois la consommation qui est la plus plébiscitée, si vous souhaitez forcément réduire votre facture d’électricité, c’est une astuce à adopter.
  • Ces lustres ne sont pas plus onéreux à cause de l’usage des LEDs, il faut prévoir moins de 50 euros même pour les références les plus esthétiques.
  • Soyez attentif lors de l’achat puisque les lustres avec des LEDs ont besoin d’ampoules spécifiques qu’il faudra remplacer dans plusieurs années.
  • Dans certains cas de figure, vous avez uniquement des lustres et non les accessoires, il faudra alors acheter les bonnes ampoules.

Il suffit généralement de remplacer les ampoules de toute la maison par des LEDs pour constater un réel avantage pour votre portefeuille. Certes, l’économie n’est pas significative, vous ne pourrez pas supprimer 100 euros de votre facture grâce à cette technique, mais vous aurez tout de même un comportement écologique. Les atouts par rapport à l’environnement sont alors importants, car vous n’entachez pas la nature. Si nous devions retenir un seul point fort pour cet accessoire, ce serait
la durée de vie qui est plus importante que celle affichée par une ampoule traditionnelle.

Installer un lustre mural

Contrairement aux idées reçues, les plafonniers ne sont pas les seuls modèles qui peuvent s’inviter dans votre quotidien. Vous pouvez donc trouver des lustres muraux qui sont beaucoup plus faciles à installer, car vous avez une hauteur moins importante. Il est alors possible en fonction de la configuration de la pièce de les positionner à votre hauteur, soit à 1.70 mètre du sol par exemple. Cela dépend de la hauteur sous plafond qui n’est pas significative dans la plupart des nouvelles demeures.

  • Vous aurez donc un emplacement avec des câbles, l’un est coloré et l’autre neutre, il est souvent blanc.
  • En fonction des situations, vous aurez également un câble vert et jaune, il correspond à la terre.
  • Vous devez donc fixer la base qui est facile à enlever du lustre mural, vous avez souvent une vis ou un système autobloquant.
  • Vous aurez besoin de percer le mur et d’insérer des chevilles adaptées au support et au poids de votre lustre.
  • Pensez à insérer dans le trou prévu à cet effet les câbles afin de les relier au domino de votre appareil.
  • Vous devez faire correspondre tous les éléments et notamment en respectant les couleurs.

Bien sûr, cette installation doit se dérouler en disjonctant le tableau électrique central de votre logement. Vous pouvez ensuite visser votre lustre au niveau de la base et votre luminaire est prêt à être utilisé. S’il ne fonctionne pas, il est préférable de faire appel à un électricien ou de regarder si les fils correspondent bien au dessin fourni par le fabricant.

Le lustre mural est-il toujours autant intéressant ?

Le monde des luminaires a clairement changé, mais le comparatif vous propose tout de même de découvrir un lustre mural. Ce dernier est-il toujours autant sympathique pour votre décoration ? Vous avez de nombreuses possibilités pour réussir à combler vos attentes et plusieurs produits sont disponibles sur le marché. En effet, vous pourrez succomber aux LEDs, mais également aux spots et aux lampes sur pied. Il y a toutefois les lustres qui font de la résistance et ils n’appartiennent pas au passé. Vous disposez de deux références, l’une est installée au plafond et la seconde au mur.

  • Le lustre mural a donc de belles journées devant lui au vu des avis laissés par les consommateurs.
  • Il peut être classique ou résolument moderne, il s’adapte alors à toutes les décorations et c’est aussi le cas du modèle HJZ Modern.
  • Il apporte une touche d’élégance à votre décoration tout en vous proposant une luminosité supplémentaire dont la vigueur dépend des lampes.
  • Il est donc très facile d’installer un tel lustre comme nous avons pu le préciser et n’oubliez pas qu’il y a des versions insolites.

Le lustre mural est donc toujours intéressant si vous adoptez les meilleurs modèles qui sauront vous combler dès la première utilisation. N’oubliez pas que ces références sont abordables et même si vous n’êtes pas un électricien ou un adepte du bricolage, vous pourriez l’installer facilement si vous utilisez les conseils dévoilés au préalable. Si vous souhaitez transformer votre déco, je peux vous recommander cet équipement.

READ  Terminator: Les Meilleures Statuettes et Figurines à Collectionner !

Comment choisir les meilleures appliques murales

Normalement, lorsque la décoration de la maison semble un peu ennuyeuse ou qu’il y a trop de murs nus, on pense à égayer l’atmosphère avec diverses décorations .

Mais que faites-vous lorsque vous constatez que certaines pièces ont besoin d’un peu plus de lumière ?

Ajoutez quelques appliques murales. Voici les principales informations dont vous avez besoin pour choisir les meilleures appliques murales pour votre maison !

Tenez compte de l’effet de lumière que vous souhaitez obtenir

Les appliques murales sont disponibles en différentes formes et tailles et créent des effets de lumière. C’est pourquoi vous devez savoir quel type d’effet de lumière vous souhaitez obtenir dans une certaine pièce.

Voulez-vous que la pièce ait l’air plus grande, plus accueillante, plus équilibrée ?

Nous avons sélectionné pour vous six types d’appliques murales capables de modifier l’ambiance de la pièce par leur manière de diffuser la lumière et de délimiter l’espace environnant.

Appliques murales qui dirigent le cône de lumière vers le haut – ce type d’applique dirige la lumière directement vers le plafond, obtenant un effet qui attire l’attention sur la partie supérieure. Plus l’applique est positionnée bas sur le mur, plus la lumière sera diffusée sur la partie supérieure du mur et au plafond. L’applique murale qui dirige le cône de lumière vers le haut est parfaite si vous voulez faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est.

Appliques murales qui dirigent le cône de lumière vers le bas – pour doter les murs d’un rideau de lumière dirigé vers la partie inférieure, vous pouvez utiliser ce type d’applique. Plus le luminaire est fixé haut sur le mur, plus la lumière sera dispersée vers le bas, vers le sol. L’applique murale qui dirige le cône de lumière vers le bas convient pour donner à la pièce une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Appliques murales qui dirigent la lumière vers le bas et vers le haut – ce type d’applique placera sur le mur de votre maison un rideau de lumière orienté dans les deux sens, étant conçu de manière à ce que la lumière puisse être diffusée à la fois par le haut et par le celui du bas. Les appliques qui orientent la lumière dans les deux sens peuvent être positionnées en fonction de la zone que vous souhaitez éclairer davantage. Ils donnent à la pièce une atmosphère équilibrée grâce à la répartition égale de la lumière.

Appliques murales de type bougie – comme son nom l’indique, ce type d’applique est conçu pour ressembler aux supports muraux utilisés pour les bougies en cire. Ces luminaires peuvent être classés comme des appliques rustiques, la plupart étant en bois ou en fer forgé. Des ampoules basse consommation sont utilisées pour ce type d’appliqué, donnant à la pièce une atmosphère intimiste. Leur principale fonctionnalité est esthétique et décorative.

Appliques murales à LED – il est bien connu que les ampoules à LED sont les préférées de beaucoup d’entre nous, en raison de certains aspects importants : durabilité, économie et efficacité. Par conséquent, l’utilisation d’une applique murale à LED offre des avantages de ces points de vue. La lampe LED offre une lumière décorative, d’ambiance, mais aussi une lumière d’intensité constante ou variable, ce qui la rend particulièrement polyvalente.

Appliques murales de type néon – si vous avez besoin d’un luminaire qui vous fournit une lumière forte et brillante, l’applique murale au néon est le choix le plus approprié pour vous. Ce type d’application est également extrêmement utile pour ceux qui ont besoin de lumière de travail. Les pièces les plus appropriées pour monter une applique murale néon avec une ampoule fluorescente sont la salle de bain, la cuisine ou la pièce que vous utilisez comme espace de travail.

Choisissez l’applique murale selon le décor de votre maison

Il est important de considérer le style dominant de la pièce où vous souhaitez installer une applique et de réfléchir au modèle qui complétera la décoration existante. Une autre astuce consiste à prendre en compte le type de finitions que vous voyez dans votre maison pour avoir une idée de la façon dont l’applique murale s’intégrera dans cet espace.

Par conséquent, évaluez soigneusement le style de la pièce où vous allez l’appliquer et cela vous aidera à faire un choix beaucoup plus facile. Principalement, vous aurez le choix entre des appliques murales rustiques, des appliques murales classiques ou des appliques murales modernes. Voici comment vous pouvez intégrer ces trois types d’appliques murales dans votre maison.

Applique murale rustique – le style rustique donnera à n’importe quelle maison une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ce type d’applique peut être utilisé dans la chambre d’amis ou dans le salon. En ce qui concerne les matériaux à partir desquels l’applique murale rustique est fabriquée, vous pouvez choisir entre le fer forgé, le bois et les accents inspirés de la nature – des détails qui donnent à votre maison un style particulier.

Applique murale classique – le style classique sera toujours synonyme de lignes gracieuses et de détails élégants. Les appliques murales de style classique sont parfaites dans le salon ou la salle à manger, mais aussi dans les couloirs ou les chambres, si le style de la pièce permet leur intégration. Ce type d’applique est disponible dans une grande variété de modèles et de finitions.

Applique murale moderne – le style moderne est souvent utilisé dans une maison au design contemporain, où l’accent est mis sur la fonctionnalité. En ce sens, les appliques murales modernes peuvent être intégrées avec succès dans un espace de travail. De nombreuses appliques murales modernes ont un support flexible qui permet de s’orienter dans un certain point, elles sont donc excellentes si vous avez besoin d’une lumière de travail.

La pièce dans laquelle vous allez monter l’application joue un rôle important

Chaque pièce de votre maison est différente, unique par le style dans lequel elle est agencée ou par sa destination. Pour cette raison, si vous souhaitez choisir les meilleures appliques murales, il est important de prendre en compte les activités que vous et les membres de votre famille entreprenez dans un certain espace. Ainsi, vous pourrez améliorer l’espace tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue fonctionnel.

Lampe de couloir – si vous souhaitez acheter une lampe pour l’entrée de la maison ou pour le hall, privilégiez celles qui offrent une lumière ambiante, avec un cadre en matériaux translucides. Choisissez des appliques au design attrayant et gardez à l’esprit qu’elles sont parmi les premiers objets que les invités qui vous visitent remarquent lorsqu’ils franchissent le seuil de votre maison.

Applique pour le salon – contrairement à la plupart des pièces d’une maison, le salon est un espace qui remplit plusieurs fonctions et c’est pourquoi il est bon d’y intégrer plusieurs types de luminaires, dont des appliques murales. Leur rôle dans le salon est d’apporter de la lumière directe à l’espace. Ils peuvent également être utilisés pour créer des ombres ou pour couvrir un mur entier d’un rideau de lumière.

Applique pour la chambre – en ce qui concerne la chambre, vous avez le choix entre deux types d’appliques : celles à ampoule halogène, que vous pouvez utiliser pour lire, ou celles à ampoule à lumière diffuse, qui vous pouvez laisser pendant la nuit. Vous pouvez utiliser la lampe de la chambre à la place des lampes si vous souhaitez disposer de plus d’espace sur la table de chevet . Montez-en une de chaque côté du lit et vous obtiendrez un effet chic.

Applique pour la chambre des enfants – Pour la chambre des enfants, vous choisirez une applique avec une ampoule LED ou une ampoule halogène, qui représentera une source de lumière chaleureuse et relaxante. Dans le choix que vous aurez à faire, vous pourrez vous inspirer des couleurs et du décor existant dans la chambre des enfants. Il existe une variété d’appliques murales avec couvercle, sur lesquelles sont dessinés des personnages de dessins animés, et que les enfants vont adorer.

Applique de salle de bain – quand on pense aux luminaires de salle de bain, on pense automatiquement aux appliques murales. Vous pouvez choisir une applique de type néon avec une ampoule fluorescente, que vous positionnerez au-dessus du miroir de la salle de bain et qui sera une source de lumière puissante. Pour la salle de bain, vous pouvez également installer une lampe décorative à lumière diffuse, que vous pourrez utiliser la nuit ou lorsque vous souhaitez transformer la salle de bain en pièce de détente.