Comment faire un cocktail Mojito à la maison ?

Comment faire un cocktail Mojito à la maison ?

Mojito, un cocktail cubain qui a conquis le monde.

Une combinaison de feuilles de menthe, citron vert, rhum blanc, sucre.

Je pense que tout le monde, ou du moins la plupart d’entre vous, ont entendu parler du célèbre cocktail Mojito (prononcez « mohito »), la boisson d’origine cubaine qui a conquis le monde par sa simplicité et sa saveur.

Peut-être que vous pensez que vous devez aller dans les bars ou que vous l’appréciez simplement servi sur la plage lorsque vous allez à la mer. Certainement pas!

Un cocktail Mojito est fait si rapidement et si facilement que même vous pouvez le faire à la maison même si vous n’êtes pas barman.

Vous avez besoin de très peu d’ingrédients et d’ustensiles pour cela.

Je veux dire, vous n’avez pas besoin d’être un barman qualifié avec des kits de préparation de cocktails spéciaux pour le faire vous-même. Je vais vous expliquer comment procéder, mais avant je vais vous parler un peu des origines de ce savoureux cocktail aux origines cubaines.

Cuba est un très beau pays situé à la rencontre du golfe du Mexique, de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique.

L’île de Cuba est la plus grande île de la mer des Caraïbes et, à part elle, le pays comprend également plusieurs îles plus petites.

Mojito cocktail – origines et un peu d’histoire

Malheureusement, le pays a souffert et souffre encore sous le régime communiste, toujours au pouvoir, qui a transformé un véritable paradis en l’un des pays les plus pauvres du monde.

Mais les Cubains n’ont jamais perdu leur gaieté et leur optimisme spécifiques, leur amour de la vie et leur joie de vivre.

Beaucoup de choses viennent de Cuba, y compris le Mojito, une boisson cocktail qui est maintenant un incontournable de tout bar qui se respecte partout dans le monde. Mojito est un cocktail composé de cinq ingrédients.

Ce sont : le sucre, le jus de citron vert, les feuilles de menthe, le soda et le rhum.

Dès le départ, tout le monde aurait pu deviner, puisqu’il s’agit d’une boisson cubaine, que le rhum ne pouvait pas manquer à la recette.

Pourquoi?

Bien que son territoire représente moins de la moitié de celui de la Roumanie, Cuba est l’un des plus grands producteurs et exportateurs de sucre de canne au monde, et c’est pourquoi il produit également la boisson distillée à partir des restes de canne à sucre, appelée rhum.

Le rhum est donc une « eau-de-vie » issue de la canne à sucre et une boisson forte et aromatique. Mais parfois, les gens ne veulent pas de boissons fortes, surtout pendant l’été chaud, et c’est pourquoi ils les combinent avec des jus, de l’eau, de la glace, etc., pour obtenir des cocktails.

Dans le cas de ce cocktail appelé Mojito, on utilise du rhum blanc, ou rhum « cru » comme on l’appelle aussi. Le « vrai » rhum n’est pas préféré, c’est-à-dire le rhum brun, qui est un rhum vieilli et mûri avec des saveurs supplémentaires de la façon dont il a été stocké et « vieilli ».

Le sucre utilisé dans la préparation d’un Mojito doit être de la canne, s’il s’agit d’un Mojito cubain original. Maintenant, je ne suis pas trop sûr que les bars du monde utilisent réellement du sucre de canne, mais ceux qui se respectent l’utiliseront. Il existe aussi une recette avec du sirop de canne à la place du sucre à Cuba, une recette également considérée comme originale.

Et en parlant d’origine, le Mojito est connu pour provenir exactement de La Havane, la capitale de Cuba, mais le nom du bar et de l’inventeur ne peut être connu, car l’origine de la boisson est incertaine.

READ  Qu'est-ce que la mélasse et comment la consommer: Avantages et contre-indications

Même les anciens Amérindiens, habitants de l’île avant l’arrivée des Européens, avaient une boisson similaire, mais utilisée comme médicament.

Le juste et un Mojito (un seul) bu au besoin sont comme des médicaments, un pansement pour le corps et l’âme.

Et si j’évoquais encore l’âme, passant cette fois au plan spirituel, le grand écrivain américain Ernest Hemingway (prix nobel de littérature) est celui qui a fait connaître le Mojito au monde entier. Il a écrit qu’il préférait un Mojito bu au bar À Bodeguita del Medio de La Havane et c’est pourquoi beaucoup considèrent que le cocktail y est « né ».

En fait À Bodeguita del Medio il était à cette époque bien plus célèbre pour sa nourriture que pour ses boissons, et le Mojito était une boisson populaire connue des Cubains depuis longtemps.

Ce dont vous avez besoin pour faire un cocktail Mojito

Les ingrédients de cette boisson savoureuse sont peu nombreux : feuilles de menthe fraîche, jus de citron vert, sucre, rhum blanc, glace et eau pétillante ou soda.

Toujours à la recherche d’informations sur ce cocktail sur le net, j’ai découvert qu’il n’existe pas une seule recette que l’on puisse suivre et suivre comme il faut le faire lorsqu’il s’agit, par exemple, d’un gâteau.

Pratiquement, un tel cocktail peut être réalisé selon les goûts de chacun, mais en respectant quelques règles de base.

Voici une variante de la recette du cocktail Mojito : 40 ml de rhum blanc, 30 ml de jus de citron vert, 6 feuilles de menthe, deux cuillères à café de sucre (ou 20 ml de sirop de canne), soda (non précisé – mais environ 130 ml suffiraient pour remplir le verre de 200-220 ml). Une autre version propose 45 ml de rhum et seulement 20 ml de jus de citron vert.

Dans d’autres versions, également à La Havane, on ajoute maintenant un peu de liqueur d’Angostura (à base de plantes) pour « couper » la douceur et le goût du rhum, à l’époque où les Mexicains remplaçaient le rhum par, vous l’aurez deviné, la tequila.

En Amérique du Sud (surtout au Pérou) non seulement du jus de citron vert est ajouté, mais aussi un peu de jus de fruit de la passion, mais il existe probablement en fait une multitude de variations sur le même thème dans la plupart des pays du monde, où le Mojito est arrivé à être très populaire.

Et qu’est-ce que c’est bon !!!

Ci-dessous, je vous laisse également une recette pour un Mojito authentique, une recette qui m’a également inspiré lorsque j’ai fait du Mojito à la maison.

J’espère que cela vous incitera à essayer cette variante et cette méthode de préparation.

Comment faire un cocktail Mojito à la maison

Les ingrédients

  • 6 feuilles de menthe fraîche
  • 1/2 citron vert coupé en quartiers
  • 2 cuillères à café de sucre
  • Glaçons
  • 60 ml de rhum blanc
  • 120 ml d’eau gazeuse
  • 1 branche de menthe pour la décoration

Notre recette de Mojito Maison

  1. Dans un verre, déposez les feuilles de menthe, les quartiers de citron vert et le sucre.
  2. À l’aide d’un pilon, écrasez légèrement ces ingrédients pour libérer les arômes de la menthe et du citron, et dissoudre le sucre.
  3. Remplissez le verre aux 3/4 de glaçons.
  4. Versez le rhum blanc sur les glaçons.
  5. Complétez avec de l’eau gazeuse.
  6. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère à cocktail.
  7. Décorez avec la branche de menthe et servez immédiatement.

J’espère que vous essayez aussi de faire un cocktail Mojito à la maison!

FAQ

Comment ne pas rater un mojito ?

Pour réussir un mojito, utilisez des ingrédients frais, notamment la menthe et le citron vert. Écrasez légèrement ces ingrédients pour libérer les arômes sans les broyer. Ajoutez un bon rhum et dosez bien le sucre pour équilibrer les saveurs.

Quelle eau gazeuse pour faire un mojito ?

Pour un mojito, choisissez une eau gazeuse neutre et pétillante, comme la Perrier ou la San Pellegrino. L’eau gazeuse apporte de la fraîcheur et des bulles au cocktail sans altérer les saveurs.

Quelle est l’alcool dans un mojito ?

L’alcool principal dans un mojito est le rhum blanc. Il apporte une saveur douce et légèrement sucrée qui se marie bien avec la menthe, le citron vert et l’eau gazeuse.

Quel type de rhum pour le mojito ?

Pour un mojito, privilégiez un rhum blanc de bonne qualité, idéalement un rhum agricole ou un rhum cubain. Ces rhums ont une saveur douce et légère qui se mêle parfaitement aux autres ingrédients du cocktail.

Laisser un commentaire